04 | 10 | 17

Fonctionnel training pourquoi faire?

Espace musculation

A qui l'entrainement fonctionnel s'adresse-t-il ?

Le functional training est ouvert à tous et bénéfique pour tous !

Il suffit d'adapter l'intensité aux capacités et aux objectifs de chacun.

Idéal pour se remettre en forme, il propose des exercices qui évitent tout risque de blessure et qui visent un développement harmonieux et global de l'ensemble des muscles.

L'entrainement fonctionnel est aussi parfait pour les sportifs plus engagés qui cherchent la performance.

Dans leur cas, il sufft d'augmenter la difficulté et l'intensité des exercices.

Efficace, ludique, adapté aux objectifs de chacun,le travail fonctionnel est une technique d'entrainement idéale si vous souhaitez améliorer votre condition physique générale rapidement sans vous blesser.

Les principes du functional training

Le premier est de se référer en permanence aux gestes de notre quotidien. Sans nous apercevoir, nous faisons travailler tous les jours nos muscles en soulevant les sacs de course, en passant I'aspirateur, en montant I'escalier, en nous levant pour aller chercher un dossier, etc. Le travail fonctionnel vise donc a reproduire ces differents mouvements en les optimisant pour eviter les blessures et pour developper une silhouette harmonieuse, et en les rendant plus intenses et plus performants.

Le second principe est de faire travailler les chaines musculaires dans leur globalité.Au contraire des entrainements de musculation classiques, dits analytique, qui se concentrent sur un ou plusieurs muscles en les isolant, Ie travail fonctionnel prend en compte toute la chaine musculaire et les articulations. Le
haut et Ie bas du corps travaillent en meme temps et non de façon isolée.

Comment se déroule une séance de functional training

Le travail fonctionnel esr réalisé en petits groupes avec un coach sportif en réservant sa place dans le team training "dynamic training" . Il s'effectue sous forme de circuit training),au poids du corps ou avec divers accessoires (bandes élastiques, sangles TRX.

Retour à l'accueil du blog